Commentaires : 26
  • #26

    VAN DE MAELE (vendredi, 13 novembre 2015 08:01)

    Bonjour Damien,

    Je viens de suivre une formation sur la gestion du stress avec Annie Joly.

    Au fil de nos échanges, elle nous a parlé de sa rencontre avec vous. Cela m'a bouleversée.

    Je tenais à vous témoigner toute l'admiration et le respect que j'ai pour le combat qui est le vôtre.

    Emma peut se targuer d'avoir un papa bien courageux.

    Cela me fait relativiser les petits problèmes qui sont les miens et dont je me fais une montagne. J'ai honte !

    Votre livre est en tête de ma liste pour Noël.

    Je vous envoie plein d'ondes positives.

    Bien sincèrement.

    Laëtitia

  • #25

    Jessica BUISSON (lundi, 02 mars 2015 11:31)

    Je me permets donc de re-poster mon message:
    J’ai lu votre livre… en 2 jours !!! (je n’arrivais pas à arrêter, j’étais pressée de retrouver Annie et Damien. J’ai d’ailleurs l’impression que vous faites partie de mes proches désormais !!) J’ai été transporté par tant de force et tant d’amour. Je lisais votre histoire, posée sur mon canapé, mes enfants jouaient sur le tapis à côté de moi et je sentais une vague de bonheur m’envahir. Je suis pourtant du genre à profiter de chaque jour, j’ai conscience qu’il peut être le dernier. Je sais que j’ai de la chance et je contemple souvent ma vie en souriant malgré les petites épreuves du quotidien. Bref je pensais être une personne positive… et bien votre livre a renforcé cette vision de la vie. Je vous avoue que j’avais une certaine appréhension avant de le lire. Je pleure facilement, mes émotions me submergent souvent et je m’imaginais lire votre aventure en pleurant page après page. Et bien pas du tout… j’ai pleuré bien sûr mais j’ai ri aussi, j’ai souri et j’ai surtout ressenti un bien être immense. Merci, merci beaucoup pour vos témoignages.

  • #24

    Sylvie J (samedi, 07 février 2015 09:28)

    Milles mercis Damien et Annie pour votre livre magnifique. Quand j'en ai parlé la 1ère fois à une amie , à ma grande surprise ,je lui ai dit :"c'est le plus beau livre d'Amour que j'ai eu l'occasion de lire. J'ai ressenti vos témoignages comme de vrais hymnes à la vie. Votre courage, votre persévérance, votre combat à tous ont pour moi transcendé la maladie au profit de l'Amour inconditionnel...Pensées affectueuses à Céline et Emma et tous vos proches Damien.
    Sylvie

  • #23

    Marie P (lundi, 02 février 2015 10:38)

    Un témoignage très émouvant sur une rencontre qui devait arriver... Une lecture qui offre un espoir immense à tout le monde, où les maîtres mots sont amour, joie, partage, vivre, croire... C'est très enrichissant personnellement et on s'attache à Annie ainsi qu'à Damien. Je leur souhaite le meilleur, et je tiens à les remercier pour cet ouvrage qui ne laissera personne indifférent..
    Marie (comme de nombreuses personnes du livre hihi!)

  • #22

    RaFlash (dimanche, 25 janvier 2015 19:18)

    Quelle leçon de vie...! BRAVO et merci de ce beau partage. Damien, je ne te connais qu'au travers Annie, sa sympathie et sa joie de vivre, et je t'imagine bien similaire. Fab et moi vous souhaitons une merveilleuse année 2015 et qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous un jour ? Bien amicalement, Raphaël

  • #21

    Akram (dimanche, 25 janvier 2015 19:05)

    Livre magnifique, très émouvant qui m'a beaucoup touché. Un homme plein de courage et très positif nous est décrit dans ce livre. Je le conseille vivement.

  • #20

    Janeckova Frantiska (dimanche, 11 janvier 2015 13:32)

    Magnifique livre de co-création, témoignage vivant et intelligible de tout possible!
    Merci à Damien, qui parle par son esprit et nous transmet la vie au delà du manifesté lisible seulement par nos 5 sens. Que nos autres sens, intuition, intelligence,... entendent la valeur incommensurable de ce que Damien vie et transmet.
    Merci à Annie d’accompagner Damien par sa ferveur amoureuse, qui ne connais pas les limitations de temps et espace. Elle s'est lié par la plus haute attention avec Damien en lui offrant tout son être, afin de pouvoir co-créer le chef d'oeuvre qui parle à tous.
    Merci Damien de t'avoir rencontré.
    Frantiska

  • #19

    Camille Le Page (vendredi, 09 janvier 2015 22:56)

    Damien , je suis en admiration devant tant de courage ! Ce livre qu'on m'a offert me montre un homme exceptionnel ! Je remercie ,La vie pour avoir mis Annie sur votre chemin ,ainsi j'ai pu lire votre histoire tellement touchante et remplie d'amour , j'ai une pensée pour votre fille et toute votre famille qui vous entoure.
    Merci pour cette belle leçon de vie ! Je vous embrasse affectueusement
    Camille

  • #18

    CRETIN-NOYER Sophie (vendredi, 09 janvier 2015 21:29)

    Chère Annie, cher Damien ,
    Que dire après la lecture de votre livre ...
    BRAVO et MERCI pour cette leçon de vie .
    Votre duo est exemplaire , et je ne voulais pas refermer le livre afin de rester un peu plus longtemps à vos côtés , votre compagnie est apaisante et pousse à l'admiration . Vous savez utiliser l'humour .
    Alors je me permets de vous embrasser tous les deux ( pas de jalou ! ) avec toute mon affection , et vous dis encore : Merci pour votre témoignage :-)
    Sofi

  • #17

    Sabine (jeudi, 08 janvier 2015 21:43)

    "Entre un regard et un sourire" ou comment un amour incommensurable de la Vie, une vive intelligence, l'envie de voir grandir, vivre ceux qu'on aime le plus longtemps possible, donne la force de débuter une nouvelle vie avec toutes ses contraintes, ses douleurs physiques et morales mais aussi ses découvertes, ses rencontres qui viennent enrichir l'être que nous sommes.
    Damien et Annie, c'était écrit, devaient se rencontrer pour donner naissance à ce bouleversant récit, plein de sérénité et d'espoir. Bravo à tous les deux de nous avoir offert ce beau témoignage.

  • #16

    NICOLAI J Marie (jeudi, 08 janvier 2015 17:52)

    Après un regard et un sourire.
    Voilà j’ai tout lu du début à la fin, et ne lirai rien d’autre ce soir, je laisse l’esprit passé.
    Hier je m’étais introduit dans un erri de luca,un épisode de sa jeunesse « les poissons ne ferment pas les yeux »et aujourd’hui j’ai partagé votre aventure, et ai le sentiment de m’être introduit avec pudeur dans votre réactivité.il est vrai que la porte n°15 est toujours ouverte.
    Comment ne pas voir toutes les similitudes avec la vie de Christian ; cette lecture m’a aussi ouvert quelques portes chez mon frère.
    Ne sont-ils pas nés un 23 avril !
    Christian ne fait-il pas bruler en permanence une bougie chez lui, alors qu’il envoie (gentiment) paître sa voisine et ses prières !
    Mais nous sommes allés souvent « voir » Ste rita.
    Christian s’accompagne de la télé devant son lit
    Et tous les après-midi ne rate pas « touche pas à mon poste »D8
    J’ai aussi beaucoup pensé à Stephen Hawkins physicien anglais atteint de sla, de renommée mondiale, qui communique avec un logiciel de parole sur son pc : j’ai lu toute sa vie et une partie de son œuvre (notamment son explication de l’origine du trou noir) car césar la rencontré aux jeux paralympiques de Londres il était dans les airs dans son fauteuil et a fait un déclaration à l’ordi : son esprit est toujours vif.
    Bravo pour ce travail

  • #15

    Severine (jeudi, 08 janvier 2015 17:45)

    Je m'appelle Séverine et je suis l'épouse de Stéphane, ton
    collègue de Roctool. Si tu me le permets, même si on ne s'est jamais
    rencontré, je préfère te tutoyer par simplicité et parce qu'en lisant
    ton livre, j'ai l'impression de te connaître.
    Ton témoignage m'a bouleversée. Tu as choisi la vie. Quelle envie de
    vivre, c'est incroyable !
    Ton livre est très bien écrit. C'est fluide, captivant et très émouvant.
    BRAVO ! Tu as un vrai talent d'écrivain. Annie a vraiment fait un
    travail remarquable. C'est très beau de sa part.
    J'espère de tout mon coeur que tu vas guérir. Tu as une telle volonté et
    une telle énergie. C'est merveilleux ! C'est une leçon pour toutes
    celles et tous ceux qui sont en pleine santé ... on ne peut pas se plaindre.

  • #14

    Shantal (jeudi, 08 janvier 2015 17:43)

    J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt... livre de rencontre, de communication, d'écoute surtout. Il donne envie de connaître Damien, cet homme qui, condamné à une vie apparemment très diminuée, a pu traverser cette épreuve et la rendre fertile...tout en lui témoigne en effet d'une attitude hautement spirituelle, que la conscience d'Annie a captée.
    Merci pour ce beau livre qui donne un autre regard sur ce qu'on appelle "handicap".
    Avec toute mon amitié. Shantal

  • #13

    Gautier Odile (jeudi, 08 janvier 2015 17:39)


    FELICITATIONS, mille bravos pour ce prix Fondation Pierre Dumas 2013, fruit de vos fructueux échanges et de votre précieux travail en duo-solo... Recevez tous mes encouragements pour le projet à venir... "ENTRE UN REGARD ET UN SOURIRE" me capte... C'est un chef d'oeuvre d'humanité et d'espoir... UN GRAND MERCI.

    Plein soleil pour cette journée.
    Bien cordialement.

    Odile Gautier
    Antenne ARSLA Savoie

  • #12

    MURIEL (jeudi, 08 janvier 2015 17:11)

    Bonjour Damien. Je ne t'ai jamais vu mais tu es, pour moi, un modèle de joie, de persévérance, de VIE. Merci d'Etre qui tu es. Tu m'as bcq aidé, sans le savoir, lors d'épreuves de vie récentes. Loin de toi, par mon être physique, mais proche par mon âme. Je t'embrasse. Muriel

  • #11

    Céline (mercredi, 07 janvier 2015 12:44)

    Coucou mon grand, j'ai hésité avant de remettre un petit mot sur ton livre d'or car j'ai eu peur que mes propos soient de nouveaux mal interprétés mais comme c'est toi l'administrateur maintenant tu auras le choix de supprimer ou non mon message...Tout d'abord je tenais à te redire à quel point je suis admirative de tout ce chemin parcouru, de ta ténacité face à cette maladie, de la qualités de tes écrits, mais tout ça tu le sais déjà n'est-ce pas? Malgré tout j'ai mal quand je lis certains propos, cette maladie nous a tout pris, égoïstement m'a tout pris, mon mari, mon amant, mon pilier le papa de ma fille. Pour Emma et moi la vie est hostile et je ne peux pas trouver des points positifs à cette situation, alors forcement c'est très difficile de lire que la lecture de ton livre rend les gens plus heureux. Je me demande pourquoi le fait de voir un jeune homme privé de sa vie peut rendre les gens plus heureux à part un certain égocentrisme à se dire que pour eux leur vie n'est pas si misérable ( y en a même qui disent qu'ils ont ri à la lecture du livre,rire vraiment?...). Je me doute que tout ça part de bons sentiments, mais à chaque fois ses témoignages me mettent un coup de poignard au cœur. Pensent-ils vraiment à la souffrance de ta fille, de ta femme de ta famille devant cette situation dramatique et à peine vivable? Ont-ils vraiment conscience de ce qu'a été ces trois années où nous avons vécu replié tous les 3 sur nous même, assistant impuissants à l'avancée de cette maladie sans rien pouvoir y faire? Diraient-ils "merci la vie" si cela arrivait à leur conjoint, leur fils? Alors bien sur nous faisons avec maintenant, nous sourions et même nous rions mais nous n'avions pas besoin de ça pour apprécier la vie, car une partie de nous est morte avec la sla et nous serons amputés à jamais de que aurais du être Notre vie. Tu sais que je t'aime mon grand, je t'ai toujours admiré, ne serais-ce que pour la vivacité de ton esprit qui est toujours intact heureusement. Ta petite femme

  • #10

    COTE JOELLE (vendredi, 02 janvier 2015 19:37)

    Pour Damien et ses proches ..nous nous sommes croises dans les annees passees a Barnave a St EGREVE..avons bien cotoye vos parents Damien..un hasard ns a mis sur le site , sur votre histoire..et rappele le temps passe..
    Lecon de vie de courage qui nous interpelle..
    plein de souhaits positifs pour vous et votre famille
    JOELLE COTE

  • #9

    Viviane (jeudi, 01 janvier 2015 13:52)

    Toutes mes affectueuses pensées pour 2015.
    Toujours à tes côtés par le ♥ et la pensée.
    Gros bisous

  • #8

    Aurore (dimanche, 21 décembre 2014 19:01)

    J'ai découvert l'histoire de Damien grâce à ma chère Annie, et la lecture de votre ouvrage réalisé ensemble m'a totalement emportée et touchée. Entre sourire et émotion, c'est une histoire pleine de vie et de courage que l'on découvre! Je souhaite à chacun de la découvrir pour en apprendre plus sur la vie, les épreuves, et la manière de faire face à son destin. J'ai pu rencontrer Damien au mois de Mai en allant chez Annie, et ce fût un moment que je n'oublierais pas. Un homme dont le regard est rempli de vivacité et de lumière ! Il ne se passe plus un jour sans que j'ai une pensée joyeuse et pleine d'amour pour lui <3 Bisous à Damien et Annie! Aurore.

  • #7

    Marie-Claire (mardi, 16 décembre 2014 10:01)

    Je n'ai jamais lu de livre aussi bouleversant; une leçon de vie qui nous aide à remettre en question notre regard sur le handicap, sur notre manière de réagir aux soucis de santé, à notre façon de prendre, ou non, la vie à pleine mains!
    Merci à Damien pour sa force, son courage, à Annie pour avoir si bien su l'accompagner pour rédiger à 2 voix ce document remarquable! Merci à Yoann notre petit-fils chanteur qui a contribué à apporter du bonheur à Damien!

  • #6

    Marielle (mardi, 16 décembre 2014 09:51)

    Bonjour Damien,
    je suis infirmière à l'had de l'hôpital de Chambéry, je me suis rendue qq fois à votre domicile à Aix-Les -Bains. Je viens de terminer votre livre , je vous remercie de nous faire partager ce grand bout de chemin que vous avez parcouru depuis l'annonce de votre maladie.
    Votre courage, votre pugnacité, votre amour de la vie et des autres, votre ouverture sur le monde m'encouragent à poursuivre mon propre chemin bien que mes souffrances n'ont rien à voir avec les vôtres, finalement ce ne sont que des bobos! Votre livre me révèle encore que la vie est au-delà de tout et qu'elle est respectable, ce livre m'encourage aussi à poursuivre mon chemin professionnel qui n'est pas toujours jonché de fleurs mais qui me réserve de grands moments de joie, sincères salutations

  • #5

    Geloën Lucie (lundi, 15 décembre 2014 21:58)

    Félicitations pour ce très beau livre, rempli de joie, d'espoir et de force.
    Votre témoignage est un exemple pour les plus sceptiques d'entre nous, quant à la force et au pouvoir de l'esprit.
    Vous et Annie avaient réussi à transcrire et transmettre toutes ces belles vibrations dont vous avez été touchés.
    Bravo pour votre courage, votre amour pour votre famille et votre rage de vivre !
    Je vous souhaite une belle continuation, entouré de tous vos proches.
    Bien à vous
    Lucie

  • #4

    annie JOLY (lundi, 15 décembre 2014 21:07)

    Je ne doute pas que le soutien chaleureux que de nombreuses personnes ont manifesté depuis la sortie du livre en mars 2014 sera renouvelé. Beaucoup de mails ont aussi été envoyés qui nous ont touchés et émus. Et tout est inscrit dans nos coeurs. Merci à tous ! Et Damien, tu fais comme tout le monde... on apprend toujours quelque chose de nos erreurs ! Rien de grave !

  • #3

    Monica (Romain mon histoire) (lundi, 15 décembre 2014 20:00)

    Cher Damien, Chère Annie
    Votre livre est un hommage à la vie, l'amour de son prochain. Si bouleversant. Damien à travers ton combat tu nous offre un leçon de vie incroyable et je t'en remercie. Annie tu es une personne formidable et je pense que votre rencontre devait avoir lieu aussi pour aider les autres. Merci à vous deux, je suis toujours autant admirative et heureuse d'avoir croisé votre vie à travers cet écrit. Ce livre fait un bien fou. Amitié

  • #2

    Denise et Roland Jay (lundi, 15 décembre 2014 19:05)

    Bonjour Damien,
    mon mari et moi avons été bouleversés à la lecture de l'article paru dans le Dauphiné Libéré. Nous sommes parents d'un fils unique de 44 ans qui est l'heureux papa d'une fille unique de 14 ans. Aussi, nous sommes très sensibles à votre difficile et douloureux parcours.
    Bien sûr, nous avons acheté votre livre, et là, mon épouse l'a lu d'une seule traite ! Nous ne pouvons qu'être admiratifs face à votre courage et votre détermination à vouloir continuer à vivre quelque soit le prix à payer : des interventions chirurgicales lourdes, des souffrances physiques et morales.....mais heureusement, il y a aussi de grands moments d'amitié, de partage, et d'espérance.
    Nous souhaitons que Dieu, L'éternel ou le Tout puissant... selon votre convenance, vous accorde la grâce d'une rémission afin que vous puissiez encore longtemps profiter ,au quotidien, d'instants de bonheur partagés avec vos proches et vos amis. Ce livre est une célébration de la Vie, dans ce qu'elle nous offre de plus beau : l'amour et l'amitié.
    Merci aussi à votre amie Annie qui a contribué à la réalisation de votre livre qui est un vibrant hommage à ce que nous avons de plus cher : La Vie.
    Avec nos meilleures pensées, et deux grandes bouffées d'air pur et frais respirées, pour vous, au pied d'une cascade à Beaufort.

  • #1

    Millet Jean-Pierre (lundi, 15 décembre 2014 18:24)

    Trop bête de t'être fait une entorse de la paupière. Pas grave, ton livre m'a apporté tellement que je suis heureux de renouveler mon admiration pour ton courage, ta hargne de vivre. Après avoir lu ton livre écrit à deux mains, on se sent plus fort. Tant de personnes se plaignent pour rien, remercions les, ils nous fortifient.
    Merci à vous deux pour ce livre fort.